Breitling Sion Airshow 2017:
La plus grande manifestation aérienne de Suisse du 15 au 17 septembre

Sion accueillera la plus grande manifestation aéronautique de Suisse, le Breitling Sion Airshow 2017, du 15 au 17 septembre. Du Blériot XI à l’Eurofighter, ce sera une rétrospective de 110 ans d’aviation qui sera présentée au public dans le cadre unique de la Plaine du Rhône.

Les noms des machines font rêver tout amateur d’aviation : Super Constellation, Venom, Hunter, Blériot XI ou P51 Mustang. Des aéroplanes du début du siècle dernier au transport de masse, des hélicoptères (Super Puma, Eurocopter EC 635 et bien d’autres), des warbirds les plus célèbres aux parachutistes militaires, de la patrouille Suisse au Breitling Jet Team en passant par les Frecce Tricolori, il y en aura pour tous les goûts.

DU JAMAIS VU, OU PRESQUE

Swiss apportera son concours à la manifestation avec un passage à très basse altitude d’un de ses avions commerciaux. Une voiture volante décollera de Sion, et l’appareil Solar Stratos – qui vise d’atteindre la stratosphère grâce à l’énergie électrique – sera en démonstration. Le programme sera complété dans les prochaines semaines, plusieurs demandes étant en voie de conclusion.

LE SPECTACLE EST AUSSI AU SOL

Voir des aéronefs est une chose. Vivre ce qu’éprouvent les pilotes et avoir la même vision qu’eux en est une autre. Des caméras placées sur et dans les avions retransmettront sur écrans géants des images totalement inédites des évolutions de divers avions, dans l’environnement montagneux de Sion. L’exposition statique de nombreux appareils, un simulateur de F-35, la visite de machines de Saab, Dassault, Pilatus ou Airbus et la reconstitution d’un campement de la 2e guerre mondiale seront des attractions immanquables.

VOL HISTORIQUE D’UN DC-3

Parti le 9 mars de Genève, le jour de ses 77 ans, pour accomplir un tour du monde, le Breitling DC-3 achèvera son périple lors du meeting sédunois, le 16 septembre. Un exploit fabuleux si l’on considère que cette machine mythique a dû entre autre faire l’objet d’aménagements spéciaux inédits pour traverser le Pacifique, sur une distance que son autonomie d’origine ne lui permet pas.

LE SOUTIEN DES PLUS GRANDS

L’engouement des grands acteurs de l’aviation pour le Breitling Sion Airshow s’est concrétisé par leur demande de partenariat avec la manifestation. Airbus Defence Industries, Lockheed Martin avec son fabuleux F-35, l’avionneur Saab et Pilatus se sont tous engagés à soutenir la manifestation. Un apport qui souligne la qualité de l’airshow, déjà prouvée lors de la dernière édition, en 2011. De nombreux autres partenaires locaux ou régionaux, en particulier la Loterie Romande, l’Etat du Valais, la Ville de Sion, l’Armée Suisses et bien évidemment l’Aéroport de la capitale valaisanne sont également impliqués dans ce qui sera une manifestation nationale majeure.

UNE MANIFESTATION SOUS HAUTE SÉCURITÉ

Tout sera entrepris pour garantir la sécurité du Breitling Sion Airshow. Une étroite collaboration entre les organisateurs, l’armée, les forces de police cantonale et communale permettra d’offrir un spectacle où tout a été prévu. Forts de l’expérience de 2011, l’organisation s’appuie sur un dispositif bien rôdé qui va des contrôles d’accès à la surveillance du périmètre, de la gestion du trafic celle de crise en cas de problème aux systèmes de télécommunication à la présence de forces sanitaires à la disposition du public. Une gigantesque machine au service d’une manifestation qui devrait attirer 80’000 spectateurs sur les trois jours. La vente des billets s’ouvre aujourd’hui 23 mars et la manifestation est encore à la recherche de bénévoles pour différents secteurs.